Pour préserver la santé de nos plantes, il faut tailler de manière nette et précise. Nos outils doivent être bien tranchants. Une coupe franche permet une meilleure cicatrisation et diminue les risques de maladies pour les végétaux. Cela permet aussi de leur conserver un aspect esthétique. Souvent, une mauvaise coupe va faire brunir une partie de la plante. De plus, des outils dont les lames sont émoussées nécessitent plus d’effort pour effectuer le travail. Tous ces principes s’appliquent également au gazon.
À quel moment avez-vous aiguisé la lame de votre tondeuse pour la dernière fois?
Si vous ne vous en souvenez pas, il serait temps de voir à la situation!
Avant toute chose, si votre tondeuse est une tondeuse à essence, débranchez la bougie d’allumage pour éviter les accidents. Et si votre tondeuse est électrique, veuillez vous assurer que le cordon d’alimentation est débranché ou que la pile est retirée.
Pour effectuer la tâche, vous aurez besoin de quelques outils, une pièce de bois et une clé ou une clé à molette pour retirer la lame. Pour l’affutage, deux options s’offrent à vous selon les dommages sur la lame : un touret avec une meule à affuter ou une lime.
La première étape consiste à retirer la lame de la tondeuse. À l’aide de la pièce de bois, coincez la lame pour éviter qu’elle bouge lorsque vous desserrez le boulon.
Par la suite, à l’aide d’une brosse d’acier, retirez les débris de gazon qui sont collés sur le métal de la lame. Quoique banale, cette étape est importante pour la durée de vie de notre tondeuse.
Si vous utilisez une lime, placez votre lame dans un étau pour la fixer solidement. Pour le touret, il est préférable d’utiliser des gants et des lunettes de sécurité. On doit passer la lime de l’intérieur vers l’extérieur tout en suivant l’angle de coupe qui est généralement aux alentours de 45 degrés. Mais il peut varier selon le modèle; pour en être certain, référez-vous au manuel du fabricant.
Pour le touret, on doit garder le même angle. Attention de ne pas chauffer le métal si vous utilisez un touret.
Une fois l’aiguisage terminé, il faut s’assurer que la lame est bien balancée. Placez un tournevis dans le trou du boulon et maintenez le tout bien droit. La lame doit rester à l’horizontal. Si jamais elle penche d’un côté, il faudra enlever plus de métal de l’autre côté.
Avant de replacer la lame, aussi bien en profiter pour bien nettoyer le boitier de la tondeuse. Avec une petite spatule de plâtrier, retirez le gazon collé sur le boitier.
Assurez-vous de remettre la lame du bon coté et de bien resserrer le boulon. L’aiguisage se fait une à deux fois par saison, selon la grandeur de votre terrain.
Bonne coupe!
Christian Brunet