Un jardin sans entretien : mythe ou réalité ?

Le jardin sans entretien n’existe pas, mais un jardin demandant peu d’entretien, ça, ça existe! Et ça se planifie! L’important est de ne jamais laisser à l’abandon vos plates-bandes. Sinon, les mauvaises herbes deviendront géantes avec des racines profondes et seront difficiles à déloger.

Avant de planter

Le sol :

Saviez-vous que pour les plates-bandes comme pour le gazon, il est recommandé d’avoir 6 pouces de belle terre pour éviter les problèmes à long terme? C’est souvent au début qu’on crée les problèmes, particulièrement avec le gazon, car pour couper les frais, plusieurs entrepreneurs finissent avec de la terre de remplissage contenant peu ou pas de matière organique. Résultat : vous tourbez, le gazon est beau une année et déjà au deuxième été tout commence à dépérir. La faute : manque de belle terre. Les racines étouffent et n’ont pas assez de matière organique. Mieux vaut investir quelques dollars de plus dès le début.

Vous n’avez pas ce fameux 6 pouces… est-ce que tout est perdu? Non, palliez en ajoutant du compost à chaque printemps, que vous incorporez à la terre existante. Ça vous demandera un peu de travail, mais l’entretien de vos plates-bandes et de votre gazon en sera diminué pour l’été, car vous aurez des plantes en santé, plus résistantes aux insectes et aux maladies et qui pousseront bien!

Bonne plante au bon endroit :

Soleil, mi-ombre, ombre… Telle est la question! Une plante dite de plein soleil demande 8 heures et plus d’ensoleillement par jour. Une plante de mi-ombre, entre 4 et 8 heures et une plante d’ombre, 4 heures et moins. Pour éviter les ennuis, respectez les besoins en luminosité de vos plantes. Cette caractéristique est clairement indiquée sur l’étiquette de la plante lors de votre achat.

 

Lors de la plantation :

Choisissez des plantes faciles, rustiques et à floraison prolongée.

Il y a réellement des plantes plus faciles à cultiver que d’autres. Certaines d’entre elles produisent en plus une floraison soutenue de juin à septembre, idéales pour un jardin a entretien minimum. Voici deux plantes que j’affectionne particulièrement :

Marguerites Becky. Parfaite pour les endroits ensoleillés, cette marguerite dont les tiges droites et bien dressées ne cassent pas au vent. Rustique en zone 4, taillez le feuillage au sol au printemps! Les fleurs durent jusqu’à 8 semaines.

Astilbe vision pour les endroits ombragés. Les astilbes nécessitent des soins uniquement à la plantation. Elle a besoin d’eau pour bien s’enraciner. Ensuite, elle n’a besoin de quasi aucun entretien. Taillez les fleurs et enlevez le feuillage mort au printemps.  Rustique en zone 3, ajoutez du compost au pied de la plante au printemps pour une floraison abondante à l’été.

Biodiversité

Pour faciliter l’entretien, ayez un mélange de fleurs annuelles, de vivaces, de conifères et d’arbustes dans vos plates-bandes.  Ainsi, votre milieu sera diversifié et attirera notamment moins d’insectes.

Le paillis : votre ami

Le paillis est un de vos meilleurs alliés au jardin. En plus de limiter l’émergence des mauvaises herbes, il retient l’eau du sol, ce qui réduit grandement l’arrosage de vos plates-bandes. Il facilite le désherbage, car les mauvaises herbes doivent faire de longues tiges avant de voir la lumière du jour. Remuer votre paillis deux fois par année au minimum, une fois au printemps et une fois à l’été pour permettre à l’eau de bien humidifier le sol.

 

Après la plantation

Ne pas négliger l’ouverture et la fermeture du jardin

Un bon départ : à tous les printemps, ajoutez de l’engrais à vos plates-bandes pour garder les plants en santé, arrachez les mauvaises herbes qui pourraient germer au printemps, nettoyez les branches brisées ou le feuillage mort des vivaces laissé en place. Des plates-bandes propres jouent un rôle important dans la lutte aux insectes et maladies.

Fermeture :  à l’automne, enlevez les feuilles abimées par les insectes ou les maladies pour éviter leur retour l’année suivante. Retirez les fleurs annuelles plutôt que de les laisser pourrir sur place.

Désherbage!

Ne vous laissez pas envahir! Mon truc est d’en faire un peu chaque jour en vous promenant au jardin, ainsi, vous éviterez la corvée du samedi matin. Gardez aussi en tête que les mauvaises herbes s’arrachent plus facilement après une pluie abondante. Enfilez vos bottes et allez à la chasse!

Mélanie Grégoire

 

Vous aimerez aussi...