Pots du printemps!

C'est à l'automne que l'on prépare notre printemps en plantant nos bulbes. Mais qui a dit qu'on pouvait seulement mettre des bulbes dans nos plates-bandes et ne pas en avoir en pot?

Un gâteau de bulbe, c’est le nom que mon père a donné à des pots de bulbes fleuris. Ce sont des pots que l’on peut mettre dans nos pots décoratifs au printemps en attendant que la chaleur soit arrivée et que les pots soient prêts à recevoir des fleurs annuelles. C’est une super activité à faire avec les enfants et c’est de toute beauté au printemps. On prend trois sortes de bulbes différents. Exemple, des jonquilles, des tulipes et des muscaris.

Étapes à suivre :

  1. Vérifier que le pot de plastique entre bien dans notre pot déco. Très important.
  2. Verser une couche d’environ 2 pouces de terreau pour pots d’extérieur dans le fond du pot. Selon la grosseur du pot, l’épaisseur peut varier. Pour un pot de 12 po de large en plastique standard noir, c’est 2 pouces. Nous voulons que la profondeur soit d’environ 20 à 25 cm pour nos jonquilles.
  3. Installer nos plus gros bulbes, soit les jonquilles.
  4. Remettre 2 pouces (selon la grosseur de notre pot) de terre. La profondeur doit se situer entre 15 et 20 cm.
  5. Installer les tulipes.
  6. Remettre 3-4 pouces de terre. La profondeur doit être environ de 10 cm.
  7. Installer les chionodoxa ou muscari. Évitez les crocus qui fleurissent trop tôt pour nos pots.
  8. Remettre un pouce de terre.
  9. Creuser un trou dans vos plates-bandes et insérer le pot de plastique pour l’hiver.
  10. Au printemps, dès que la terre est malléable, sortir le pot de plastique et l’insérer dans notre pot décoratif au soleil à l’endroit désiré.
  11. Sur le dessus, saupoudrer généreusement des granules de 5-3-2 de Acti-Sol, pour nourrir les bulbes et éloigner les écureuils.

Ces pots doivent être préparés quand le sol est froid, habituellement vers la mi-octobre. En attendant, conservez vos bulbes au frais pour assurer leur vigueur!

Mélanie Grégoire

Vous aimerez aussi...