Les pépéromias, un grand genre à découvrir! - Mjardiner

Les pépéromias, un grand genre à découvrir!

Découvrez le pépéromias

En quête d’une nouvelle plante d’intérieur à ajouter à votre collection? Vous craquerez pour les pépéromias. Très faciles à cultiver, ils ont tout pour plaire.


Plusieurs variétés sont disponibles dans votre jardinerie ou chez votre fleuriste préféré.

Voici mes pépéromias coups de cœur :

Peperomia obtusifolia

Avec son beau feuillage arrondi, très luisant et presque ciré, ses tiges dressées ont tendance à retomber avec le temps. Ça vaut la peine d’essayer les variétés panachées qui apportent énormément de lumière dans une pièce.

Pépéromia obtusifolia

Peperomia prostrata

Difficile de trouver un Ceropegia? Qu’à cela ne tienne, le Peperomia prostrata y ressemble beaucoup. De type couvre-sol, il peut être utilisé en suspension ou sur un meuble où il répandra ses tiges délicatement.

Pépéromia prostrata

Peperomia ‘Happy Beans’

Ses feuilles ressemblent à des haricots! Original à souhait, il ajoute une petite touche différente à votre collection de plantes. À essayer absolument!

Pépéromia Happy Beans

Peperomia argyrea

Souvent appelé ‘pépéromia Melon d’eau’ ou ‘pépéromia Watermelon’ il est une vedette des réseaux sociaux. Avec son feuillage argenté et vert, il est très décoratif et surtout, très facile à cultiver. Si les fleurs blanches en épis apparaissent, vous pouvez les supprimer sans endommager la plante.

Pépéromia Watermelon

Les pépéromias sont originaires des régions tropicales et craignent donc les températures froides. Idéalement, la température de la pièce où ils sont cultivés ne doit pas descendre sous les 15⁰C.  Ils préfèrent les endroits très éclairés, mais sans les chauds rayons directs du soleil d’une orientation au sud. Pour que leur croissance soit optimale (bien qu’elle ne soit pas super rapide), il est important d’arroser le terreau en profondeur, mais de le laisser sécher légèrement entre les arrosages. La pourriture peut apparaître si le terreau est gardé trop humide. Les pépéromias poussent mieux à l’étroit, mais si le rempotage est nécessaire il sera effectué avec un terreau pour plantes d’intérieur. Fertilisez une fois par mois avec un engrais équilibré (20-20-20 ou 20-8-20).

Le genre Peperomia est vaste et il ne demande qu’à être découvert ou… redécouvert! Allez-y, vous aurez du plaisir à les collectionner 😉

Émilie Gabias

 

Vous aimerez aussi...