Découvrez le Stephanotis - Mjardiner

Découvrez le Stephanotis

Découverte plante Stephanotis

Aussi appelé Jasmin de Madagascar, le Stephanotis vous séduira avec son parfum envoûtant. Ses fleurs blanches en forme d’étoile sont d’apparence cireuse. Cette jolie floraison apparaît au printemps et en été. Puisque cette plante est grimpante, il faut lui procurer un tuteur solide ou un treillis pour qu’elle puisse prendre ses aises.Stephanotis


Tenté par la culture de cette plante à fleurs? Voici quelques conseils pour que votre Stephanotis  fleurisse année après année.

Lors de l’achat, assurez-vous que les boutons à fleurs sont bien sains et ne semblent pas vouloir tomber : ceci pourrait être dû à un manque d’eau et la floraison pourrait avorter. Pour que les fleurs s’épanouissent pleinement, l’arrosage doit être régulier, dès que le terreau devient sec en surface. En hiver, lorsque la plante est plutôt en période de dormance, le terreau peut sécher un peu plus en profondeur.

Pour stimuler la floraison, le Stephanotis préfère les températures fraîches l’hiver, surtout la nuit (15⁰C). L’éclairage intense est de mise, surtout en hiver. L’été, la plante ne doit pas recevoir les chauds rayons du soleil directement : il suffit de déplacer la plante quelque peu de la fenêtre.

De mars à octobre, une fertilisation mensuelle avec un engrais soluble comme du 20-8-20 ou 22-11-22 est recommandée pour conserver un feuillage sain et une floraison éclatante.

Attention aux arrosages irréguliers qui pourraient faire chuter les boutons floraux avant leur ouverture, tout comme les courants d’air froids et les sources de chaleur à proximité. Les feuilles jaunissent? Assurez-vous que votre arrosage est effectué en profondeur et que la lumière est suffisante.

Émilie Gabias

Vous aimerez aussi...