Les philodendrons - Mjardiner

Les philodendrons

Découverte plante Les philodendrons

Les philodendrons sont reconnus pour leur facilité d’entretien. Qu’ils soient utilisés en suspension, sur le haut d’un meuble ou comme plante vedette, ils sont tout indiqués pour ceux qui veulent débuter avec les plantes.


Le philodendron est utile pour ajouter de la verdure dans les endroits où l’éclairage est moins intense, ils préfèrent un endroit plus éclairé en hiver. Pour bien les réussir, le terreau doit s’assécher légèrement entre les arrosages. Si le rempotage est nécessaire, il doit se faire dans un terreau conçu pour plantes d’intérieur. Peu gourmands en engrais, une fertilisation une fois par mois avec un engrais équilibré comme le 20-20-20 ou le 20-8-20 est toute indiquée pour conserver un feuillage verdoyant.

Plante ultra facile à multiplier, le philodendron utilisé en suspendu est bouturé en tout temps : des racines se forment sur les tiges, près des feuilles. Il suffit donc de couper un morceau et de le planter directement dans un terreau pour boutures ou pour plantes d’intérieur.

Mes philodendrons coups de cœur

Philodendron ‘Brazil’

J’ai craqué pour son feuillage bicolore qui apporte énormément de lumière dans une pièce. À utiliser en suspension ou sur une tablette.

Philodendron ‘Brazil’

Philodendron ‘Satin’

C’est son feuillage fortement tacheté d’argent qui m’a attirée. De croissance plutôt lente, il ne doit absolument pas recevoir trop d’eau sous peine de voir les tiges pourrir.

Philodendron ‘Satin’

Philodendron pertusum (Monstera deliciosa)

Que d’attention sur cette plante au feuillage ‘instagrammable’! Ce qui est impressionnant avec cette plante, c’est que les jeunes feuilles ne sont pas du tout découpées, elles le deviennent en vieillissant : on se retrouve donc avec deux types de feuillage sur la même plante. Prévoir beaucoup d’espace pour cette plante à croissance moyenne à rapide. Parfois difficile à trouver en jardinerie, les disponibilités sont aléatoires à cause de la forte demande.

Philodendron pertusum (Monstera deliciosa)

Emilie Gabias

 

Vous aimerez aussi...