Les hoyas - Découverte Plantes - Mjardiner

Les hoyas – Découverte Plantes

découverte plante Hoya

Les Hoyas ont connu une hausse considérable de popularité depuis quelques années! Des groupes d’amateurs ont même vu le jour sur les réseaux sociaux et les arrivages sont toujours bien attendus dans les jardineries. Les fournisseurs ne suffisent plus à la demande et il faut être patient pour dénicher LA variété qui nous fait de l’œil depuis longtemps. Facile de tomber en amour, mais plus difficile de les trouver.


Les Hoyas sont de niveau de difficulté : 3/5

Floraison

Hoya floraison

Les Hoyas sont des plantes qui demandent une excellente luminosité, de 3-4 heures de soleil par jour pour bien fleurir. Quand la floraison apparait, vous avez droit à de somptueuses fleurs qui ont l’air d’être fausses ou d’apparence cireuse, d’où son nom commun ‘fleurs de porcelaine’ ou ‘fleurs de cire’. Elles sont regroupées en ombelles d’une trentaine de fleurs en forme d’étoiles. Attention! Aussi réjouissante qu’elle puisse être, la floraison des hoyas produit une sève très collante qui peut abimer les surfaces sur lesquelles elle tombe. Pas d’objets précieux près de cette plante précieuse!

Feuillage

feuillage du hoya

Il y a autant de feuilles différentes que de variétés d’hoyas. Elles sont plutôt épaisses et peuvent varier de forme et de couleur. Quand la feuille ne permet pas de l’identifier, il faut parfois attendre l’arrivée de la floraison pour être certain de la subtilité entre deux espèces. Certains hoyas ont des feuillages décoratifs et colorés, aussi intéressants que leurs fleurs. Il faut aussi savoir que les hoyas possèdent des tiges volubiles qui lui permettent de s’accrocher à un support. Elles peuvent s’agripper à un cerceau ou tout autre support solide que vous lui fournirez (ça inclut le macramé dans lequel votre précieuse est placée).

Arrosage

Ce ne sont pas des plantes pour ceux qui arrosent beaucoup (pompiers s’abstenir!) : les hoyas aiment que leur terreau sèche entre les arrosages, sous peine de voir apparaître des pourritures au niveau des racines ou du feuillage. Une plante qui flétrit a souvent été trop arrosée : il suffit de la sortir de son pot pour constater que les racines sont brunes. Il faut alors la rempoter dans un terreau qui laisse évacuer l’eau d’arrosage rapidement.

Puisque les hoyas préfèrent un terreau bien drainé, celui utilisé devra être léger. Voici une recette de terreau recommandé par plusieurs amateurs sur les groupes de hoyas et de plantes d’intérieur.

Mélange de terreau pour hoyas :

Sachez qu’un terreau léger pour plantes d’intérieur peut aussi être utilisé, sans que vous soyez de mauvais parents pour vos hoyas 😉

Les hoyas préfèrent aussi être plutôt à l’étroit dans leur pot, alors on ne se presse pas pour le rempotage. D’ailleurs, les hoyas boudent lorsqu’ils sont changés de place ou rempotés… ils peuvent même vous faire patienter jusqu’à 3 ans avant de former de nouveaux boutons floraux.

Pour la fertilisation, utilisez un engrais riche en potassium (le dernier chiffre sur les emballages) comme les engrais à cactus et plantes grasses, de mars à septembre/octobre.

Pour vous faire la main :

Hoya carnosa

Le plus commun des hoyas, celui qu’on trouve plus facilement. Feuillage vert et floraison remarquable.

hoya carnosa

Hoya carnosa ‘Crimson Princess’

Aussi intéressant pour son feuillage au centre crème, il peut y avoir plusieurs couleurs sur les feuilles. Parfois appelé Hoya tricolore.

Hoya carnosa 'Crimson Princess'

Hoya carnosa ‘Crimson Queen’

Ressemble beaucoup à ‘Crimson Princess’, mais c’est plutôt la bordure qui est blanche ou crème au lieu du centre.

Hoya carnosa 'Crimson Queen'

Commencez par les hoyas faciles à trouver et dans quelques temps, vous deviendrez vite accro! Les amateurs de hoyas sont souvent des collectionneurs aguerris et aussi une source de boutures ou de plants pour ceux qui souhaitent élargir leur collection. Ils sont aussi de bon conseil pour identifier vos hoyas sans nom ou qui présentent des problèmes que vous ne connaissez pas.

Je vous suggère de rejoindre le groupe Hoya Québec sur Facebook pour jaser hoyas avec des débutants comme des grands passionnés.

Émilie Gabias

 

Vous aimerez aussi...