J’ai beaucoup d’insectes… c’est grave?

Vous avez vu des insectes bouger dans votre potager ou vos plates-bandes…Vous vous demandez comment vous en débarrasser? Mais, avant de faire quoi que ce soit, avez-vous vraiment un problème?

Il nous semble parfois impératif de se débarrasser des insectes que nous rencontrons dans nos plates-bandes ou notre potager. Saviez-vous que la plupart des insectes retrouvés dans nos végétaux causent peu ou pas de dommages? Certains sont même utiles et sont des prédateurs pour d’autres insectes. En gros, ils nous aident à contrôler les populations d’insectes nuisibles.

Quels sont les insectes qui jouent dans notre équipe?

insect utile coccinelle

Les coccinelles sont les plus connues des insectes utiles. Elles dévorent des quantités phénoménales de pucerons, jusqu’à 60 par jour pour certaines espèces!

insecte utile perce-oreille

Les perce-oreilles, malgré notre aversion pour eux, sont utiles lorsqu’ils ne sont pas trop abondants. Lorsque la population augmente trop, ils peuvent alors faire des dégâts sur les végétaux. Le constat sera lors de diminuer la population et non de les éliminer complètement.

insect utile collemboles

Les collemboles sont des insectes minuscules qui décomposent la matière organique et qui servent aussi de nourriture à de nombreux petits animaux. Ils peuvent aussi servir à contrôler certaines populations de bactéries, champignons et nématodes dans le sol.

insecte utile papillon abeilles

Plusieurs autres insectes utiles sont présents à tous les jours et sont même nécessaires à la production de notre potager : ce sont les insectes pollinisateurs. Papillons, abeilles, bourdons, guêpes, syrphes et plusieurs autres en font partie! Voilà pourquoi il est important de les inviter au potager.

Des insectes utiles que vous pouvez même acheter

Saviez-vous que certains insectes nuisibles peuvent se contrôler avec des prédateurs? Depuis quelques années, plusieurs producteurs en serre utilisent des insectes bénéfiques au lieu de pesticides qui peuvent être toxiques pour les travailleurs. Cette ‘innovation’ est aussi disponible pour contrôler certains insectes qui causent des dommages dans le potager. Les plus connus sont utilisés pour la teigne du poireau et pour certaines autres cultures. Sous forme de carte qu’il faut renouveler régulièrement, ces insectes contrôlent une bonne partie des ravageurs.

Les insectes mènent le monde! Saviez-vous qu’on retrouve 200 000 fourmis pour un humain? Nous sommes vraiment en minorité devant eux… Essayons de les comprendre avant de vouloir tous les éliminer.

Mélanie Grégoire et Emilie Gabias

Vous aimerez aussi...