Quand je dis souffrir, je veux dire lui donner l’inverse des soins que la majorité des plantes apprécie. Idéalement, c’est en novembre qu’il faut commencer le supplice pour obtenir nos fleurs vers février-mars.
Le clivia fait partie de la même famille de plantes que l’amaryllis. Ses feuilles sont assez similaires avec de belles tiges longues. La fleur, par contre, est totalement différente. Elle est orange au centre jaune, en forme de trompette. Et la fleur, c’est ce qui nous attire, mais le feuillage en éventail est quand même beau tout au long de l’année.
Comment le faire fleurir?
En novembre, il faut diminuer graduellement les arrosages pour les arrêter complètement en décembre. Arrosez début novembre, une autre fois 2 semaines plus tard, ensuite vers la mi-décembre et cessez complètement jusqu’en mars ou jusqu’à ce qu’une tige florale fasse son apparition. Si vous le pouvez, déposez votre clivia dans une pièce peu chauffée et il fleurira encore plus!
En mars…
Recommencez les engrais avec une solution pour les plantes à fleurs tel le 15-30-15 tous les 15 jours, en prenant garde de ne pas arroser le feuillage. Du côté des engrais naturels, les algues marines sont excellentes.
La floraison est assez longue, presqu’un mois. Après la floraison, coupez la tige florale au ras du feuillage.
Le rempotage :
Pour le rempotage du clivia, c’est très facile, car rappelez-vous que cette plante n’aime pas être rempotée, elle préfère être à l’étroit dans son pot. Un rempotage tous les dix ans ou jusqu’à ce qu’elle casse son pot est amplement suffisant!
Si vous avez acheté votre clivia dans un pot de plastique et aimeriez le rempoter dans un pot décoratif, optez pour la même grosseur. Cette plante apprécie particulièrement les pots de grès : en plus d’être joli, c’est plus frais et plus sec lorsque nous cessons d’arroser la plante.
En hiver, nettoyez les feuilles avec un linge humide, n’utilisez JAMAIS de lustrant pour plante sur le clivia.
Il s’agit d’une plante plutôt coûteuse, rarement en bas de 40$. Mais c’est une plante qui peut vivre plus de 50 ans. Surtout disponible en automne et en février-mars lorsqu’elle est en fleurs. À partir de la graine, ça prend de 7 à 8 ans avant d’avoir une première floraison, je vous conseille donc de toujours acheter un plant en fleurs. Vous serez ainsi assuré que votre plant est suffisamment âgé. Mais si le cœur vous en dit, laissez les fleurs devenir des graines et vous pourrez multiplier vos clivias.
Mélanie Grégoire