Vous avez fait des semis et ils ont maintenant germé. Joie! En réalisant votre tournée matinale, vous réalisez que les nouvelles plantules sont flétries et affaissées… Que s’est-il passé? En regardant de plus près, vous remarquez une tache noirâtre ou brunâtre à la base des tiges. Malheureusement, vous êtes définitivement en présence de la fonte du semis.
Les causes de la fonte de semis
Cette maladie est causée par quelques espèces de champignons. Elle apparaît lorsque les conditions de culture des semis ne sont pas optimales, comme :
- Semis trop denses
- Taux d’humidité trop élevé
- Température trop basse
- Terreau trop lourd ou non-adapté à la culture des semis
- Arrosages excessifs
- Réutilisation de contenants mal stérilisés
- Dômes qui restent en place trop longtemps (humidité trop élevée)
Quoi faire?
Si le problème est généralisé, il faut malheureusement tout recommencer. Assurez-vous de donner de meilleures conditions aux nouveaux semis.
Pour prévenir
Afin que le problème n’apparaisse pas dans vos nouveaux semis fraîchement germés, ces quelques trucs seront bien utiles :
- Utilisation d’un terreau conçu pour les semis (terreau très léger qui sèche rapidement)
- Utilisation de contenants propres (un bon trempage dans une solution d’eau de Javel et d’eau* ou vaporisation d’alcool à friction dans et sur les contenants)
- Ne pas conserver le dôme de plastique trop longtemps sur les semis (le retirer dès que 50 % des semis ont germé) et ainsi assurer une bonne circulation de l’air.
*1 partie d’eau de Javel pour 9 parties d’eau
Bons semis!
Émilie Gabias