Amaryllis, comment les planter et les entretenir... - Mjardiner

Amaryllis, comment les planter et les entretenir…

En novembre, les jardiniers se terrent à l'intérieur en attendant le retour du printemps. Mais il y a plusieurs fleurs à cultiver à l'intérieur dont la plus facile de toute : l'amaryllis, facile entre les faciles!

Cette magnifique et très spectaculaire plante bulbeuse fait partie de mes souvenirs d’enfance. Nous avons même une photo de ma sœur et moi la tête dans les fleurs, littéralement, tellement la fleur peut devenir énorme. Cette plante suscite beaucoup d’intérêt, car elle pousse rapidement, reste en fleurs longtemps et est aussi facile à faire refleurir qu’à cultiver.


Choisir son bulbe 

Le truc pour avoir de belles grosses fleurs est de choisir un beau gros bulbe! Plus le bulbe est gros, plus la plante possède d’énergie pour produire une, deux et même trois tiges florales. Les bulbes étiquetés ‘’Mammouth’’ sont les plus gros. La variété Red Lion demeure la plus populaire avec sa couleur d’un beau rouge Noël.

Plantation

Après avoir choisi votre bulbe, il faut le mettre en terre. Choisissez un pot à peine plus grand que votre bulbe, soit un pot d’environ 6 pouces (15cm) de diamètre. Si votre pot n’a pas de trou pour l’égouttement de l’eau d’arrosage, faites un lit de gravier. Ensuite, remplissez le pot aux ¾ avec du terreau pour plantes d’intérieur et installez votre bulbe sur le dessus de la terre. Ajoutez un peu de terreau autour de votre bulbe, mais en vous assurant que celui-ci dépasse largement la surface de la terre. Le tiers de la hauteur du bulbe doit sortir de la terre, comme un iceberg!

Floraison spectaculaire 

Peu après la mise en terre, vous verrez une première tige florale apparaître au milieu de votre bulbe. Lorsqu’elle aura atteint sa hauteur maximale, entre 18 et 24 pouces (45 à 60 cm), vous verrez les premières fleurs apparaître. Chaque floraison peut durer entre 2 et 3 semaines, alors si vous avez choisi un gros bulbe, les floraisons se succéderont les unes après les autres et vous pouvez facilement espérer avoir des fleurs jusqu’en janvier ou février.

Entretien

Placez votre amaryllis dans un endroit bien éclairé, mais à l’abri de la lumière directe. Maintenez le terreau légèrement humide entre les arrosages sans toutefois le laisser détrempé. Calculez de 6 à 8 semaines entre la mise en terre et l’apparition de la première fleur.

Soins après la floraison

Une fois la floraison terminée, coupez la tige florale au ras du bulbe, sans toutefois endommager le feuillage. Couper la hampe florale favorisera le développement des feuilles et vous assurera ainsi une belle floraison en novembre prochain. De mars à juillet, une fois aux 2 semaines, donnez un engrais équilibré à base d’algues marines pour apporter des minéraux à votre bulbe. À l’été, vous pouvez sortir votre amaryllis à l’extérieur sous une lumière tamisée (sous un arbre par exemple) et changez votre engrais pour un engrais riche en potassium (ex. 4-6-8 ou 15-15-30). Vers la fin d’août, vous verrez le feuillage de votre amaryllis se dégrader, coupez-le alors près du bulbe, rentrez votre amaryllis à l’intérieur, cessez les arrosages et remisez votre plante au frais (environ 15 degrés) dans une pièce sombre. 10 à 12 semaines plus tard, votre amaryllis sera prêt à refleurir et à recommencer son cycle de vie.

Mélanie Grégoire

Vous aimerez aussi...