Semis faciles pour les enfants… et les parents! - Mjardiner

Semis faciles pour les enfants… et les parents!

C’est le temps des semis! Et si vous impliquiez vos enfants dans ce processus? Prévoyez un peu plus de temps que si vous réalisiez le projet seul, mais cette activité est parfaite pour passer du temps en famille et deviendra peut-être une tradition chez-vous!

Les enfants adorent jouer à l’extérieur et se salir les mains (et un peu tout le reste aussi!). Mettez leurs intérêts à profit et initiez-les au jardinage avec ces semis faciles à réaliser. Gageons qu’ils mangeront plus de légumes en les ayant cultivés et récoltés eux-mêmes! Voici nos coups de cœur pour le printemps.


À semer à l’intérieur

Tomates

Pour des récoltes plus rapides et faciliter la cueillette, les tomates à petits fruits sont idéales pour débuter avec les enfants. Pour la culture en pot ou en jardinière suspendue, essayez la tomate ‘Tumbler’. Produisant quantité de petits fruits rouges (3cm de diamètre) sur une très longue période, cette variété est aussi très jolie avec ses branches retombantes, plus facile à récolter pour les enfants! La récolte sera abondante pendant plusieurs semaines, un plant pouvant produire jusqu’à 2.7kg de fruits! Maturité : 45 jours après la plantation.

Si l’espace vous le permet au potager, ‘Sugar Gloss’ vous en mettra plein la vue et les papilles! De grandes grappes de tomates cerises rouge brillant, très remplies (jusqu’à 60 tomates sur la même grappe) et très sucrées. Vous verrez, les enfants les mangeront directement cueillies sur le plant. Comme le plant est de port indéterminé, il faut lui fournir un bon tuteur. Maturité : 55 jours.

Vous aimez les surprises? Les tomates ‘Petits fruits en mélange’ vous offrent une variété de couleurs dans le même sachet. Ce mélange contient une tomate cerise rouge, une orange, une rose, une verte et une noire, en plus d’une tomate en forme de fraise. Les salades seront colorées cet été! Plants indéterminés. Maturité : 60-65 jours.

Poivron

Le poivron ‘MadHatter’, une belle nouveauté 2018 à la forme plutôt intrigante, ressemblant étrangement à un chapeau. Les enfants adoreront cette particularité inusitée. De forme plutôt aplatie, les fruits peuvent être consommés verts ou rouges lorsqu’ils ont atteint leur pleine maturité. Les poivrons adorent la chaleur, alors pas d’hésitation à les cultiver en pots ou en bacs, seuls ou avec d’autres légumes. Lorsqu’ils sont chargés de fruits, les plants peuvent avoir besoin d’un tuteur. Maturité : 85 jours.

Pour la procédure pour les semis à l’intérieur, cliquez ici

Pour la procédure du repiquage, cliquez ici

À semer directement au potager

Carottes multicolores

Les carottes ne sont pas toujours oranges! Semez avec les enfants un sachet de carottes multicolores et appréciez la surprise qu’ils auront lors de la cueillette : chaque carotte est d’une couleur différente. Les racines rouges, blanches, jaunes, rosées, orange et pourpres ajouteront de la couleur lors des repas. Les semences étant assez petites et difficiles à manipuler, les déposer sur une feuille blanche avant de les laisser tomber dans le sillon permet de voir plus facilement où elles tombent. Le sol doit être assez meuble pour que les carottes soient longues et droites. À semer dès que le sol est égoutté et légèrement réchauffé, vers la 3e semaine de mai. Maturité : 65-72 jours.

Pour une récolte plus hâtive, les carottes ‘Little Finger’ sont prêtes à être dégustées environ 50 jours après le semis. Des carottes d’une longueur de 10cm qui sont tendres, lisses et sucrées. Idéales pour des ‘bébés carottes’ fraiches!

Cornichon ‘Petipickel’

Les concombres ont la réputation d’en mener large dans le potager… Cette variété de cornichon est plutôt de type buisson et compact, pouvant atteindre environ 60cm en largeur, environ la moitié de la grosseur des plants de concombres réguliers. Petipickel est parfait pour les endroits restreints, les petits potagers ou la culture en gros contenants. La récolte s’effectue lorsque les fruits atteignent environ 8-13cm de longueur pour un goût optimal. De plus, les fruits de Petipickel présentent très peu d’épines, ce qui permet aux enfants de les manger directement du jardin! Les cornichons peuvent aussi être semés à l’intérieur à la fin avril ou directement en pleine terre lorsque le sol est réchauffé, vers la fin mai. Maturité : 45 jours.

Pois mange-tout ‘Little Snow Pea’

Ce n’est pas tout d’être bon, mais c’est bon d’être beau! La variété de pois mange-tout ‘Little Snow Pea’ présente des fleurs pourpres très décoratives qui se transformeront en fruits sucrés de 8-9cm de longueur. Même pas besoin d’écosser, tout se mange! Les pois apprécient les sols frais, ils doivent donc être semés tôt, dans les deux premières semaines de mai pour la plupart des régions du Québec. Comme ce plant est plutôt compact (50-60cm de hauteur), il convient très bien à la culture en pot. Un treillis ou des tiges de bambous retenues en tipi permettront aux tiges de pois de s’accrocher et ainsi faciliter la récolte. Maturité : 54 jours.

Des fleurs!

Tournesol ‘Sunny Smile’

De jolies fleurs jaunes qui ne deviennent pas des géantes! Facile à semer à l’intérieur pour observer toutes les étapes de la croissance, le tournesol ‘Sunny Smile’ est idéal pour les enfants. À croissance rapide, il peut aussi être semé directement au jardin. À planter au soleil. La floraison apparaît environ 55 jours après le semis. Germination : 10 jours. Hauteur : 40-50cm.

Capucine ‘Alaska’

Tout se mange chez les capucines : fleurs, feuilles, fruits! Reconnue pour ses fleurs comestibles au goût piquant et poivré, la variété ‘Alaska’ présente un superbe feuillage vert et blanc, très décoratif. Le fruit formé après la chute de la fleur peut être utilisé en remplacement des câpres. Comme le tournesol, la capucine est une annuelle à croissance rapide, elle peut donc être semée à l’intérieur à la fin avril ou directement au jardin en mai. À planter dans les endroits ensoleillés ou légèrement ombragés.

Alors à vos semences et salissez-vous les mains! Ce printemps, on s’amuse en jardinant!

Émilie Gabias

Vous aimerez aussi...