Planter des végétaux à l’automne : une bonne ou une mauvaise idée? - Mjardiner

Planter des végétaux à l’automne : une bonne ou une mauvaise idée?

En automne, les végétaux sont en dormance. Donc, en théorie, oui vous pouvez les planter même après la chute des feuilles. Quand j’étais étudiante en horticulture, on avait même pelleté de la neige pour terminer la plantation! Mais en pratique, est-ce que ça fonctionne?


Absolument, mais on s’entend : ce n’est pas la saison pour planter les annuelles, les légumes annuels ou les bulbes à floraison estivale (dahlias, cannas, glaïeuls, etc.). Mais c’est une excellente saison pour planter les végétaux qui vivent plusieurs années, comme les vivaces, les arbustes, les arbres, les conifères ou le gazon.

Bonne idée:

  • Le prix! Plusieurs spéciaux en centre jardin, allez voir!
  • L’eau : Statistiquement, il pleut davantage à l’automne qu’en été, vous n’avez donc pas besoin d’arroser autant. De plus, puisque les températures de jour sont moins élevées, les plantes transpirent moins, ce qui rend les arrosages plus efficaces, car l’eau descend profondément dans le sol, jusqu’aux racines.
  • Les racines : L’automne, le développement racinaire des végétaux est à son apogée. Durant cette période, qui va du début de la coloration du feuillage jusqu’à la chute complète des feuilles, les plantes se préparent à l’hiver en développant notamment leur système racinaire. Ainsi, pendant les derniers beaux jours de novembre, vos plantes travaillent encore pour vous revenir en force au printemps.
  • La reprise est plus rapide au printemps. Dès la fonte des neiges, vos plantes se réveilleront et commenceront leur croissance. En mai, les feuilles auront déjà bien poussé laissant présager un été coloré.

Mauvaise idée :

  • Acheter des arbustes ou arbres dont les racines sont spiralisées. Attention, parfois les racines des plantes peuvent être spiralisées. Si c’est le cas pour votre plante, coupez avec un sécateur à 4 endroits les racines et dégagez gentiment les racines.
  • Planter un arbre mort! L’arbre que vous convoitez en centre jardin n’a plus de feuilles et vous voulez vous assurer qu’il n’est pas mort… grattez délicatement une tige pour vérifier si c’est bien vert à l’intérieur. Si c’est vert, c’est en vie! Achetez-le!

Truc pour une plantation automnale réussie!

  • Creusez un trou aussi profond que la motte racinaire et 1 fois et demie le diamètre du pot.
  • Déposez la plante au centre du trou, puis ajoutez des mycorhizes. Si vous avez de la poudre d’os, vous pouvez en ajouter, mais cet élément n’est pas essentiel. N’ajoutez pas d’engrais, cette étape ira au printemps suivant.
  • Ajoutez de la terre, tassez gentiment et arrosez abondamment.
  • Ajoutez une couche de 2 à 3 pouces de paillis. Le paillis préserve la chaleur du sol, ce qui prolonge la durée de l’enracinement et prévient le déchaussement sous l’action du gel et du dégel.
  • Arrosez au besoin jusqu’aux gelées de manière à maintenir l’humidité du sol, sans jamais le détremper, jusqu’à la toute fin de la saison de croissance.
  • Au printemps : Ajoutez de l’engrais pour nourrir votre plante!

Vous voulez des suggestions?

Hydrangée Little Lime®

Superbe hydrangée ‘’petite’’ aux fleurs vert lime. Floraison abondante, entretien facile! Rustique en zone 3.

Hauteur : 4   pieds (120cm)   |   Largeur : 4 pieds (120cm)

Hydrangee Little Lime

Rosier At Last®

Le parfum est sublime et la floraison de couleur abricot est soutenue et magnifique. Facile d’entretien, résistant aux maladies, rustique en zone 4, sans protection hivernale nécessaire. Je l’adore!

Hauteur : 3 pieds (90cm)   |   Largeur : 3 pieds (90cm)

Rosier At Last

Weigela Sonic Bloom® Pink

J’adore les weigelas et comme celui-ci offre une floraison rose continue de juin à septembre sans avoir besoin de taille, c’est un coup de cœur assuré. De plus, les fleurs attirent les colibris. Rustique en zone 4. Disponible aussi en blanc (Pearl) et rouge (Red), mais le rose est le plus florifère des trois dans la série.

Hauteur : 4 pieds (120cm)   |   Largeur : 4 pieds (120cm)

Weigela Sonic Bloom Pink

Weigela Spilled Wine®

Superbe plante au feuillage coloré pourpre. La plante devient plus large que haute et les fleurs roses, apparaissant en juin, offrent un joli contraste. Rustique en zone 4.

Hauteur : 2 pieds (60cm)   |   Largeur : 3 pieds (90cm)

Weigela Spilled Wine

Mélanie Grégoire

 

Vous aimerez aussi...