Projet DIY avec des tillandsias... - Mjardiner

Projet DIY avec des tillandsias…

Les tillandsias, un monde aérien fascinant!

Si vous recherchez une plante de maison vraiment facile à entretenir, vous le tillandsias, une vraie championne ! Nul besoin de terre et d’engrais, il suffit simplement de l’accrocher dans les airs avec une bonne lumière naturelle et le tour est joué !


arrangement avec des tillandisias

Donc, c’est quoi un tillandsia ?! Ça mange quoi en hiver ?

En résumé, ce sont des plantes dites épiphytes qui font partie de la grande famille des Broméliacées. Il existe plus de 730 espèces de tillandsias ! Dans leur milieu naturel, ces plantes s’accrochent à l’écorce des arbres et se nourrissent de l’humidité ambiante et des pluies des forêts tropicales. Elles survivent souvent aussi sur un simple support comme une liane, un morceau de bois, sur les roches et même sur les toitures. La seule autre chose nécessaire est de leur donner beaucoup de lumière. En effet, dans leur habitat d’origine, soit les jungles, il n’y a que très peu de lumière qui arrive au niveau du sol, donc elles se sont adaptées progressivement dans les hauteurs de la forêt pour survivre au manque de luminosité. Pas bête n’est-ce pas ? C’est l’instinct de survie unique de cette plante qui en fait tout son charme et son respect !

Comment entretenir mon tillandsia à la maison ?

La culture du tillandsia est très facile. Il y a seulement 3 éléments à respecter, soit la lumière, l’eau et la ventilation.

  • Exposez les tillandsias à une excellente source de lumière, ils adorent ! Par contre évitez le soleil direct, surtout en été où il est à son plus fort. Oubliez les pièces peu éclairées.
  • Côté arrosage, vaporisez de l’eau, sous et sur le feuillage 1 fois par semaine* en été et 2 fois en hiver car nous chauffons les intérieurs et l’air y est très sec. Les tillandsias détestent l’eau calcaire et le chlore. Évitez l’eau du robinet et optez pour de l’eau distillée. Aussi, arrosez plutôt le matin que le soir, car c’est à ce moment qu’ils respirent. Ils doivent être secs pour effectuer leur respiration ! Et enfin, il ne doit jamais rester d’eau au cœur du feuillage. Secouez votre tillandsia après la vaporisation pour éliminer le surplus d’eau et éviter la pourriture.
  • Installez vos tillandsias dans une pièce bien aérée. Lors de l’arrosage, ils sècheront rapidement et il y aura moins de risque de pourriture.

+ la fréquence de la vaporisation peut varier selon l’endroit où les tillandsias sont placés et les conditions ambiantes.

Réaliser un projet DIY avec des tillandsias

Un besoin en engrais ?

Cela est optionnel, mais vous pouvez en effet appliquer un engrais foliaire comme des algues marines, au quart de la dose recommandée par le fabricant sur l’emballage.

Est-ce que ça fleurit ?

Et oui ! Floraison très jolie et discrète, mais plutôt difficile de la faire apparaître. J’ai le secret !

Il suffit simplement de placer les tillandsias pendant toute une journée dans un sac de plastique et d’y ajouter une pomme mûre. L’éthylène qui sera dégagé par la pomme pourrait alors stimuler la floraison. Facile n’est pas?

tillandsias dans un coquillage

Quels supports sont adaptés aux tillandsias ?

2 choix s’offrent à vous. Aérien ou terrestre.

1. Terrestre : Vous pouvez le faire à partir d’un terrarium ouvert. Un pot, un vase, un bol transparent, le choix est sans limite mais évitez la terre, c’est la mort assurée. Laissez libre cours à votre imagination !

  • Matériaux : Sable, cailloux, roches, bois, mousse, pulvérisateur, eau distillée

2. Aérien : choisissez de préférence un support naturel comme une souche de bois, un bout d’écorce, des branches, une roche en souvenir de Gaspésie. Si  vous préférez le look plutôt urbain, vous pouvez opter pour un support en métal, une ampoule, une boule de verre suspendue, etc. Encore là, le choix est illimité, amusez-vous !

  • Matériaux : Ficelle, bois, mousse, ciseaux, crochets, colle de fleuriste, pulvérisateur, eau distillée

Si vous êtes comme moi, après votre premier achat, croyez-moi, votre famille de tillandsias s’agrandira de façon exponentielle! Pour d’autres informations, consulter et connaitre les types de tillandsias disponibles, consulter notre autre article à ce sujet.

Bon bricolage!

Dany Lelièvre

Vous aimerez aussi...