Les Broméliacées, les tropiques directement à la maison! - MjardinerSerres Ste-\u00c9lie.\r\nCeci aura \u00e9t\u00e9 ma plus belle d\u00e9cision ! Cela fait maintenant 6 ans que je travaille pour cette entreprise et elle ne cesse de se d\u00e9velopper et se moderniser dans ce domaine. C'est ce que je cherchais. Elle m'a permis de travailler dans tous les aspects du domaine de l'horticulture, mais surtout de trouver ma branche exacte : sp\u00e9cialiste des plantes vertes.\r\nJe suis aujourd'hui un v\u00e9ritable passionn\u00e9 de ce monde tropical, j'en suis gaga ! Pourquoi? Il y a tellement de diversit\u00e9, de couleurs, de formes et d'odeurs, cela me fascine et m'inspire \u00e0 la fois. Il y a une plante con\u00e7ue pour chaque personne ! C'est un monde infini de possibilit\u00e9s pour d\u00e9corer les int\u00e9rieurs.\r\nPartager cette passion avec le public me rend vraiment heureux et je suis particuli\u00e8rement fier de faire partie de cette belle \u00e9quipe de Mjardiner ! \r\nDany R. Leli\u00e8vre","sameAs":[]}]}

Les Broméliacées, les tropiques directement à la maison!

Si on me demande quelles plantes me fascinent le plus, je vous répondrai sans aucun doute les Broméliacées.


Nous recevons chaque année aux Serres St-Élie, la collection énorme de Broméliacées et lorsque je déballe les boites, ce n’est pas compliqué, je vire fou !

De par leur floraison unique, qui peut aller au-delà de 6 mois, leur feuillage vraiment extraordinaire et surtout leur facilité de culture, y’a de quoi devenir gaga!

Broméliacées fleur

Bon à savoir sur les Broméliacées

Originaire des Amériques (de la Virginie jusqu’au sud de l’Argentine), on compte plus de 2400 espèces différentes. Ce sont des plantes épiphytes, tout comme les tillandsias.

Fait à noter, l’ananas en fait partie… eh oui ! Christophe Colomb fut, semble-t-il, le premier à découvrir les Broméliacées. La question est : avait-il découvert le premier ananas ? Nul ne sait 😉

Broméliacées comment arroser

Un effet wow sur la terrasse!

Il convient parfaitement de faire profiter ces plantes à l’extérieur pour l’été. Elles font un superbe décor tropical pour toute la saison estivale!

Broméliacées sur la terrasse

L’entretien

Les Broméliacées ne nécessitent que très peu d’entretien. À l’intérieur, disposez-les dans une pièce très lumineuse en été et au soleil direct en hiver. À l’extérieur en été, préférez un endroit plutôt mi-ombragé, orienté est ou ouest et protégé du soleil du midi.

La température doit se situer entre 18 et 25°C, dans tous les cas, jamais en dessous de 14°C.

Pour l’arrosage, la grande majorité présentent une rosette qui sert d’entonnoir pour garder l’eau de pluie. Il suffit simplement de la remplir d’eau, de préférence non-calcaire. Pour le terreau, on arrose seulement lorsqu’il est presque sec.

En hiver, assurez-vous de vaporiser souvent le feuillage, pour pallier le manque d’humidité de nos demeures. À l’achat, les Broméliacées sont souvent en fleurs ou colorées, nul besoin de les rempoter, elles aiment être à l’étroit. Donc le pot que vous avez acheté sera toujours le même! Si vous voulez la rempoter, pour une confection par exemple, utilisez un terreau composé de 50% de terreau pour plantes d’intérieur et 50% de mousse de tourbe de sphaigne. Avec ce mélange, elles seront parfaitement heureuses.

coeur du Broméliacées

Durée de vie

Le plant mère a une durée de vie limitée, mais par contre elle vous produira un bébé à sa base avant de commencer à dépérir.

Lorsque le bébé est rendu à la moitié du plant mère, en général, il est prêt à être séparé de sa mère. Il suffit simplement de le décoller avec vos doigts délicatement et de le replanter dans un pot de 4pouces. Il faudra ensuite attendre de 3 à 5 ans pour que ce rejeton refleurisse !

Broméliacées

Petite astuce pour provoquer sa floraison : placez votre plante avec une pomme mûre dans un sac de plastique pendant 24 heures. L’éthylène dégagée par la pomme pourrait provoquer une floraison.

Bon succès !

Dany R. Lelièvre

 

Vous aimerez aussi...