Mes succulentes poussent en hauteur

Vous êtes passé(e) en jardinerie et les succulentes vous ont fait de l’œil avec leurs formes et leurs couleurs variées? Elles sont effectivement faciles à conserver dans nos demeures, mais certaines ont tendance à pousser en hauteur et se dégarnir du bas. Qu’est-ce qu’on fait avec ça?

Pourquoi mes succulentes font ça?

Premièrement, il fait vérifier si vos succulentes reçoivent assez de luminosité. Ce type de plante préfère un excellent éclairage, et même un peu de soleil directement sur leur feuillage. Si les plantes grasses (un autre nom pour les succulentes) sont placées dans un endroit peu ou pas assez éclairé, elles ont tendance à s’étioler (pousser en longueur) et à produire des feuilles moins colorées et plus petites.

Aussi, certaines succulentes poussent naturellement en hauteur et se dégarnissent du bas en vieillissant : c’est le cas des écheverias et des aéoniums. Certains aiment l’allure qu’elles ont à ce stade, d’autres non. On fait quoi alors? On bouture!

Comment bouturer une plante grasse (succulente)?

  • Coupez avec un couteau tranchant la tige sous la rosette de feuilles, en laissant au moins 1cm de tige dénudée (sans feuilles);
  • Replantez la tige dans un terreau, comme pour une bouture. Si la tige est assez grosse, il peut être sage de la laisser une ou deux journées sur le comptoir pour qu’elle puisse cicatriser avant d’être replantée : il y a alors moins de risque de pourriture.

Autre façon de bouturer :

Quand certaines feuilles de succulentes se détachent de la plante après un bris lors d’une manipulation ou dans le transport, il y a possibilité de bouturer ces feuilles et d’obtenir plusieurs nouveaux plants. Belle opportunité! Consultez l’article à ce sujet pour savoir comment multiplier vos succulentes

Rappelez-vous que les succulentes préfèrent les endroits très lumineux et même ensoleillés. Par contre, dites-vous qu’une plante étiolée peut être réchapppée!

Émilie Gabias

Vous aimerez aussi...