C’est la rentrée… des plantes tropicales!

Début de l’automne, c’est la rentrée des classes, mais au jardin, c’est aussi le temps de rentrer les plantes tropicales qui ont profité de l’été pour prendre quelques rayons de soleil. Pour réussir cette rentrée, quelques précautions s’imposent.

Quand rentrer les plantes tropicales?

Il faut rentrer les plantes assez tôt au début de l’automne. Idéalement, l’écart entre les températures intérieures et extérieures devrait être nul pour éviter le jaunissement des feuilles. N’attendez surtout pas que les premiers gels au sol soient annoncés, car les plantes tropicales commencent à dépérir si les températures nocturnes descendent sous les 10 ˚C.

comment rentrer palmier à l'automne

Quelles plantes rentrer?

Les plantes d’intérieur que vous aviez sorties au printemps comme les palmiers, fougères, hibiscus ou sansevières sont faciles à identifier. Par contre, plusieurs annuelles sont en réalité des plantes tropicales et vous pouvez aussi les inviter à la maison. Par exemple, les mandevillas et bananiers sont à considérer.

***Exceptions*** : Comme dans toute règle, il y a des exceptions! Certaines plantes vont profiter d’un plus long séjour à l’extérieur pour commencer leur floraison. C’est le cas des cactus de Noël et des azalées d’intérieur qui ont besoin des nuits plus froides pour initier leur floraison. Attention tout de même, ces plantes ne supportent pas de gel au sol. Si le premier gel est annoncé tôt en automne, vous pouvez les rentrer pour la nuit et les remettre à l’extérieur le lendemain.

rentrer les fougères à l'automne

Technique pour rentrer les plantes
Insectes=NON !!!

Pour éviter de rentrer aussi les insectes nuisibles, je vous conseille de submerger les racines de votre plante dans l’eau pour 15 minutes. Cela vous débarrassera d’une bonne partie du problème. Laissez ensuite sécher la motte de racines avant de la rentrer (mais faites cette étape dans la même journée). Il est aussi fortement conseillé de pulvériser sur le feuillage un insecticide à faible impact, de type savon insecticide contenant des pyréthrines. Effectuez cette opération à l’extérieur, laissez sécher et invitez ensuite vos plantes à l’intérieur. Si vous ne voulez pas utiliser d’insecticide, même à faible impact, insérez dans la terre des pièges pour le dépistage vendus en magasin. Vous pourrez alors rapidement voir si des insectes élisent domicile dans vos plantes et traiter au besoin.

tailler les plantes intérieur

Taille

Les hibiscus, lauriers et mandevillas peuvent être taillés du tiers du feuillage à la rentrée. Même si cette étape est difficile (vous couperez souvent les dernières fleurs) elle demeure importante si vous n’avez pas de verrière ou suffisamment de luminosité à l’intérieur. Ces plantes se débarrasseront naturellement des vieilles feuilles pour nourrir uniquement les jeunes feuilles du bout des branches. Résultat : vous vous retrouverez avec une plante ayant de longues tiges avec seulement quelques feuilles au bout. Si vous avez beaucoup de luminosité l’hiver dans votre demeure, vous pouvez remettre cette taille au mois de mars et ainsi profiter du reste de la floraison de vos plantes pendant l’hiver.

Pour les plantes qui ne se taillent pas, comme les palmiers, passez immédiatement à la vaporisation de l’insecticide. Ne vous inquiétez pas outre mesure si certaines feuilles commencent à jaunir après quelques semaines à l’intérieur : il s’agit d’un processus normal de renouvellement des feuilles.

Bonne rentrée !

Mélanie Grégoire

 

Vous aimerez aussi...