Lorsque les journées commencent à allonger, c’est le moment parfait pour penser au rempotage de vos plantes d’intérieur. Rempoter une plante signifie l’installer dans un pot légèrement plus grand que celui dans lequel elle est en ce moment.
Quelques signes indiquent que la plante a besoin d’être rempotée :
- Les racines s’enroulent, sortent par les trous de drainage et on ne voit plus de terreau lorsqu’on sort la plante du pot;
- Les arrosages se font de plus en plus fréquents;
- L’eau ne semble plus retenue par le terreau lors des arrosages.
Quand vous remarquez certains de ces signes, il peut être judicieux de rempoter votre plante.
Matériel nécessaire :
- La plante à rempoter (bien sûr!)
- Le terreau adapté au type de plante * (il est important d’utiliser un terreau adapté pour la culture des plantes d’intérieur : ne pas utiliser de terre à jardin ou un autre type de terre pour les cultures extérieures)
- Un compost 100% naturel
- Un pot légèrement plus grand, possédant des trous de drainage (environ 5 cm de plus en diamètre, maximum)
- Un arrosoir
- Des gants épais pour le rempotage des cactus ou des plantes piquantes.
Marche à suivre :
- Avant de procéder au rempotage de votre plante, assurez-vous de l’arroser copieusement si le terreau est sec : ceci facilitera l’opération de dégagement du pot. C’est un excellent moment pour la bassiner dans une solution d’algues marines (un traitement spa deluxe!).
- Dépoter la plante en la retirant délicatement du pot. Si c’est trop difficile de sortir la plante, n’hésitez pas à découper le pot s’il est en plastique.
- Défaire les racines manuellement ou avec un outil tranchant (désinfecté avec de l’alcool à friction) si elles ont commencé à spiraliser (tourner sur elles-mêmes dans le pot et faire une galette compacte dans le fond du pot).
- Placer le terreau dans le fond du pot.
- Déposer la plante et s’assurer qu’elle est à la bonne hauteur dans le pot, sinon, enlever la plante et ajouter de la terre. Replacer la plante. La plante doit être à la même hauteur qu’à l’origine, le collet ne doit pas être enterré.
- Remplir de terre tout autour de la plante et presser légèrement, tout en évitant de trop écraser la masse racinaire. S’assurer de laisser environ 1 cm dégagé de terre à partir du haut du pot, pour faciliter l’arrosage.
- Arroser en profondeur.
- Déposer le pot dans un cache-pot s’il y a lieu (il n’est pas recommandé de planter directement dans un pot sans trous de drainage, même avec des roches dans le fond… le surplus d’eau ne peut pas s’écouler).
Si la plante n’a pas été rempotée depuis plusieurs années (3 ans et plus), mais qu’elle ne semble pas avoir besoin d’un rempotage, il suffit de renouveler le terreau autour de ses racines. Pour ce faire, dépotez la plante, enlevez un peu du vieux terreau autour des racines et replacez la plante dans le même pot avec du nouveau terreau. Cette opération fera le plus grand bien à vos plantes à croissance lente, surtout si le calcaire ou les sels minéraux sont présents dans votre eau d’arrosage. Vous pouvez aussi en profiter pour nettoyer les dépôts blanc jaunâtre qui seraient présents sur votre pot : utilisez alors une solution de vinaigre et d’eau.
Si la plante est devenue trop grosse pour être rempotée, privilégiez un surfaçage, c’est-à-dire d’enlever une partie de la terre en surface de la plante et de la remplacer par du nouveau terreau.
*Certaines plantes ont des besoins spécifiques quant à leur terreau : les orchidées, les cactus et plantes grasses demandent des terreaux spécialement conçus pour eux.
Émilie Gabias