Les Cactus de Noël - Mjardiner

Les Cactus de Noël

entretien cactus de noel

Que novembre serait gris sans les fleurs des cactus de Noël… qu’on devrait rebaptiser cactus de novembre, car c’est à cette date qu’ils fleurissent! Voici comment les faire refleurir.


Le cactus de Noël, une plante facile

Premièrement, sachez que je classe cette plante dans la catégorie débutant. En fait, c’est même enfantin. Si vous oubliez de l’arroser, elle fleurira encore plus! C’est un cactus, donc une bonne luminosité et un arrosage avec parcimonie. Ne pas changer de pot souvent… il fleurit mieux à l’étroit!

cactus de noel

Comment faire fleurir notre cactus de Noël?

2 techniques redoutablement efficaces :

  1. À l’automne, le cactus de Noël a besoin d’une période de froid pour initier sa floraison. Vous le sortez donc dehors, sous une corniche, et vous le laissez là jusqu’en octobre. Novembre parfois, mais n’attendez pas les gels au sol quand même! Quand vous allez le rentrer à l’intérieur, vous allez voir, il va exploser de fleurs!
  2. Cessez de l’arroser! En octobre, pour une période de 2 à 3 semaines, ne lui donnez pas d’eau. Cette soif aura pour effet de stresser la plante qui voudra alors fleurir pour regagner votre cœur 😉 . En fait, les plantes fleurissent plus lorsqu’elles se sentent menacées : la floraison est leur façon de se reproduire pour perpétuer la race.

bouton de cactus de noel

Mes boutons floraux tombent…

Si les boutons floraux de votre cactus jaunissent et tombent, c’est probablement que vous lui avez donné trop d’eau. Évitez les cache-pots qui gardent l’eau et réduisez la fréquence de vos arrosages. Assurez-vous que le terreau est légèrement sec en surface avant d’arroser de nouveau et videz la soucoupe de son surplus d’eau 15 minutes après l’arrosage.

cactus de noel

Longévité

Ce cactus n’est pas tuable! Ma mère en a un depuis que je suis toute petite et il fleurit encore abondamment à chaque hiver.

Mélanie Grégoire

 

Vous aimerez aussi...